PresentationProductsProjectsVolunteeringImages
 
The Country’s Context
Burkina Faso is located in the center of West Africa, surrounded by Niger, Mali, the Ivory Coast, Ghana, Togo and Benin. Burkina Faso, which stands for: ‘’Country of honest men’’, is a presidential republic. This Sahelian country has an area of 274 200 km2 and a population of 13, 9 million people of which less than a quarter lives in cities. Life expectancy is estimated at 44 years old. The literacy rate is 28% while that of women is not more than 18%. The official language is French but several other dialects are frequently used.

The South-Western part of the country is the most furtile; receiving as much as 1 300 mm of rain each year while the Northern part receives only a fifth of that. Agriculture represents 39% of Gross Domestic Product (GDP). The main exportation products are cotton, gold and cattle.

 

To learn more…

Religions and traditions
In Burkina Faso, most of the population is Muslim. Christianity and Animism make up the rest. Every event during the year is underlined by the ‘’Sortie des masques’’, which differs a lot from one population to another. Besides the initiating rituals to make the rain come down, weddings and funerals are also quite good reasons to have festivities around the country. 
 

Flora
Being part of the Sahelian zone, Burkina Faso doesn’t have a luxuriant flora. On the other hand, nature has gifted them with ‘’providence trees’’. They are called this way due to their usefulness to men. The fruits, the bark and the leaves of the baobab tree have multiple uses. The gum of the gum tree tree is used in candy shops, in pharmacies and in paper mills. The shea seed in used for cosmetics and the mango tree’s fruits are delicious.

 
 
Fauna
The big herds are at the Eastside of the country within the huge national parks of Arli and ‘’W’’, which are very rich in wild fauna and of savannas.
 
Arts and culture
From the very beginning, communities have expressed their artistic talent through sculputure, music, architecture and crafts. Burkinabees are great sculptors: their masks, of various shapes and of impressive sizes, are carved in wood and decorated with feathers and drawings. Percussion instruments are used everywhere. As well, vocal art is well known for its vitality and originality.

In this agriculture dominating country, craft is very important and comes in various shapes: pottery, basketwork, weaving, traditional dyeing, leather-goods and jewelry. The method of the ‘’lost wax bronze’’, which is a flourishing one around the country, allows the creation of decorative objects and statuettes of various sizes which often represent women.

With the coming of new technologies like digital, photography and the cinema, traditional art didn’t disappear but its functions, expressions and social ranks attached to it have suffered transformations.

 Who we aremission and philosophy »

 Regional context and socio-economic situation »  

 History and strategic approach »  
 

FrançaisContactPartners

PrésentationProduitsProjetsVolontariatImages
 
Contexte du Pays
Le Burkina Faso est situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest et est entouré par le Niger, le Mali, la Côte D’Ivoire, le Ghana, le Togo et le Bénin. Le Burkina Faso est une république présidentielle dont le nom signifie : « Pays des hommes intègres ». Ce pays sahélien est d’une superficie de 274 200 km2 et habite 13,9 millions de personnes dont moins du quart vivent dans les villes. L’espérance de vie est estimée à  44 ans. Le taux d’alphabétisation moyen est de 28% alors que celui des femmes ne dépasse pas 18%. La langue officielle est le français mais plusieurs autres dialectes sont couramment utilisés.

La partie sud-ouest du pays est la plus fertile, recevant chaque année jusqu’à 1300 mm de pluie, alors que la partie nord n’en reçoit que le cinquième. L’agriculture représente 39% du produit intérieur brut (PIB) et occupe 90% de la population. Les principaux produits d’exportation sont le coton, l’or et le bétail.

 

Pour en savoir plus...

Religions et traditions
Au Burkina Faso, une grande partie de la population est musulmane. Le christianisme et l’animisme se partagent le reste des habitants. Tous les évènements de l’année sont soulignés par la sortie des masques. Ces derniers sont très différents d’un peuple à l’autre. Outre les rites initiatiques et les fêtes organisées pour faire tomber les pluies, les mariages et les funérailles sont également prétextes à de nombreuses festivités dans tout le pays. 
 

Flore
Faisant partie de la zone sahélienne, le Burkina Faso ne possède pas une flore luxuriante. Par contre, la nature l’a doté « d’arbres-providence ». On les appelle ainsi puisqu’ils sont utiles à l’homme. Les fruits, l’écorce et les feuilles du baobab ont diverses utilités. La gomme du gommier est utilisée en confiserie, en pharmacie et en papeterie. La graine du karité est utilisée en cosmétique et les fruits du manguier sont délicieux.

 
 
Faune
Les grands troupeaux se retrouvent à l’est du pays dans les immenses parcs nationaux de l’Arli et du « W » qui sont des domaines très riches en faune sauvage des savanes. Au nord du pays, plusieurs espèces d’oiseaux aquatiques fréquentent les points d’eau. L’œil averti pourra également observer des hérons, des cormorans et des martins-pêcheurs.
 
Arts et culture
Depuis toujours, les communautés ont exercé leur génie artistique à travers la sculpture, la musique, l’artisanat et l’architecture. Les burkinabés sont de grands sculpteurs : les masques, de formes diverses et d’une taille parfois impressionnante, sont taillés dans le bois et décorés de plumes, de peintures et de dessins. Les instruments de percussion sont utilisés partout. L’art vocal est également très connu pour sa vitalité et son originalité.

Dans ce pays essentiellement agricole, l’artisanat est roi et prend diverses formes : poterie, vannerie, tissage, teinture traditionnelle, maroquinerie et joaillerie. La technique du « bronze à la cire perdue », florissant dans tout le pays, permet la création d’objets décoratifs et de statuettes de différentes tailles représentant souvent la femme.

Avec l’arrivée de nouvelles technologies comme le cinéma, le numérique et la photographie, les arts traditionnels n’ont pas disparu, mais la fonction de l’art, ses manifestations et les catégories sociales qui lui sont attachées ont subi des transformations.

 Qui sommes-nousmission et philosophie »

 Contexte régional et situation socio-économique »  

 Historique et démarche stratégique »  
 

EnglishContactPartenaires