PresentationProductsProjectsVolunteeringImages
 
Regional Context
The Wouol Association is located in the Cascades region, South-West of Burkina Faso. This region has an area of 18 200 km2 and includes the provinces of Comoé and Léraba. Between April and October, it receives between 800 and 950 mm of rain. The temperature varies from 17 to 36 C. The most exploited agricultural productions are the culture of cereals, predominated by corn, the fruit arboriculture, predominated by mangoes, cotton production, sugar cane, and tuber predominated by yams and potatoes. The processing of these products and crafts are also an important income source for the region.

According to a morpho-pedological research in the Cascades region carried out by BUNASOLS in 1999, the most favourable farming for the region is arboriculture, irrigated riziculture and market gardening. This region is also good for forest development and cattle, sheep and goat breeding.

 
Socio-economic situation
The national developmental politics of Burkina Faso, like the Strategic Board of Fight Against Poverty (CSLP) and the Rural Development Strategy (SDR), favour political decentralization. In spite of these politics and of the GDP increase, the population continues impoverishing. In 2005, the GDP per habitant was 350 USD and the rate of people living under the poverty threshold reached 46%. In the Casade region, poverty went from 39% in 1998 to 42% in 2003. In front of these numbers, it is a priority to increase employment for the most vulnerable part of the population, and to actively support the rural community’s efforts. It is necessary that development organizations inform, train, organize and guide rural people about growth projects in order to help their emancipation and to let them play a role the the economic construction of the country.

In the Cascades region, 43% of the population is active on a total of 448 thousand inhabitants. This group supports the expenses of the less than 15 years old, which represents 47%, and of elders, which is 10% of the total population. The members of the Wouol Association mainly live from agriculture of subsistence which they complete with small breeding activities, crafts and fishing. The members belong to different ethnic groups like the Bobos, the Turkas and the Goins.

Some of the Association’s members are repatriated peasants from the Ivory Coast conflict of 2003. They were welcomed in their original community where work was offered to them. Men work in the member’s cooperative growing fields and women work in the mango processing centers.

 Who we aremission and philosophy »

General contexte »  

 History and strategic approach »  
 

FrançaisContactPartners

PrésentationProduitsProjetsVolontariatImages
 
Contexte régional
L’association Wouol est située dans la région des Cascades au sud-ouest du Burkina Faso. Cette région est d’une superficie de 18 200 km2 et comprend les provinces de Comoé et Léraba. Pendant la saison s’étendant d’avril à octobre, elle reçoit entre 800 et 950 mm de pluie. La température ambiante varie entre 17 et 36°C. Les productions agricoles exploitées sont la céréaliculture, dominée par le maïs, l’arboriculture fruitière, dominée par la mangue, la culture du coton, de la canne à sucre et des tubercules, dominée par l’igname et la pomme de terre. La transformation de ces produits et l’artisanat sont également des sources de revenus importantes pour la région.

Selon une étude morpho-pédologique de la région des Cascades effectuée par BUNASOLS en 1999, les cultures les plus favorables à cette région sont l’arboriculture, la riziculture irriguée et le maraîchage. Cette région est aussi favorable au développement de forêts et à l’élevage de bovins, de chèvres et de moutons.

 
 
Situation socio-économique
Les politiques nationales de développement burkinabées, telles le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) et la Stratégie de développement rural (SDR), favorisent la décentralisation des pouvoirs. Malgré la mise en place de ces politiques et, même, de l’augmentation du PIB au cours des dernières années, la population ne cesse de s’appauvrir. En 2005, le PIB par habitant était de 350 $ US et le taux d’habitants vivant sous le seuil de la pauvreté atteignait 46%. Dans la région des Cascades, l’incidence de la pauvreté est passée de 39% en 1998 à 42% en 2003. Face à ces données, il est primordial de créer de l'emploi pour la tranche de population plus vulnérable et d’appuyer activement les efforts des communautés rurales. Il est nécessaire que les organisations de développement prennent les dispositions nécessaires pour informer, former, organiser et orienter les ruraux sur des projets porteurs afin qu’ils puissent s’émanciper et jouer leur rôle dans la construction économique du pays.

Dans la région des Cascades, 43% de la population est active sur un total de 448 mille habitants. Ce groupe soutient les charges des moins de 15 ans, représentant 47%, et des personnes âgées, représentant 10%. Les membres de l’association Wouol vivent principalement de l'agriculture de subsistance qu’ils complètent avec de petites activités d'élevage, d’artisanat et de pêche. Les membres appartiennent à diverses ethnies telles les bobos, les turkas et les goins.

Quelques membres de l’association sont des paysans rapatriés au pays après les conflits de la Côte d'Ivoire en 2003. Ils ont été accueillis dans leur communauté d'origine et du travail leur a été offert. Les hommes œuvrent dans les champs de culture des coopératives membres et les femmes travaillent dans les centres de transformation de mangues.

 Qui sommes-nousmission et philosophie »

Contexte général »  

 Historique et démarche stratégique »  
 

EnglishContactPartenaires