PrésentationProduitsProjetsVolontariatImages
 

Historique
Dans les années 1970, une la Société sucrière de la Comoé (SOSUCO) installa une énorme plantation de canne à sucre dans la ville voisine de Bérégadougou, à Banfora. Elle offrait de l'emploi aux jeunes de la région qui ont peu à peu abandonné leurs terres arabes pour aller travailler pour cette industrie. Devant l'abandon croissant des champs de culture et des méthodes traditionnelles de travail, un groupe d'agriculteurs de Bérégadougou a fondé, en 1980, l’association Wouol dans le but de revenir aux systèmes traditionnels de culture et de revivifier les coutumes locales.

Depuis plus de 25 ans, l'association Wouol réalise des activités de promotion agricole, de protection de l’environnement et de sauvegarde des traditions locales. Pour les membres, tous ces secteurs d’activités représentent la même chose puisqu’ils les considèrent comme partie intégrante de leur patrimoine.

 

Démarche stratégique

La démarche stratégique de l’association Wouol vise les objectifs suivants :

  • Diagnostiquer la demande et l'offre d'innovation des systèmes de production.
     

  • Structurer l'économie locale par la mise en place de micro-entreprises adaptées, la promotion des produits bioéquitables et la création d'une plate-forme commerciale intégrative.
     

  • Éduquer la population rurale afin de permettre le développement individuel et d'améliorer la qualité des produits ainsi que la productivité des entreprises.
     

  • Favoriser le lobbying et le plaidoyer pour influencer les décisions politiques en faveur des acteurs du monde rural.

 Qui sommes-nousmission et philosophie »

Contexte général »  

 Contexte régional et situation socio-économique »

 

 

EnglishContactPartenaires