PrésentationProduitsProjetsVolontariatImages
 

Témoignages de coopérants

Au départ, je ne connaissais rien de l’Afrique. Je me suis donc retrouvée dans un village rural, soit Bérégadougou. Dès le début, j’ai apprécié l’accueil et l’ouverture des Burkinabés.

J’ai enseigné le tricot sur petits métiers aux femmes de l’association Wouol. Elles ont le goût d’apprendre des notions nouvelles. Pour lutter contre leurs dures conditions de vie, elles essaient de se regrouper pour assurer leur survie.

La chaleur, le manque d’eau et de diversité alimentaire sont les difficultés auxquelles j’ai été confrontée. Je repars avec la conviction que mon apport aura été bénéfique à cette communauté. Par contre, je ne peux que constater mon incapacité à répondre aux besoins criants de ce coin du monde.

Pierrette Champoux
Coopérante volontaire canadienne

 

Je suis très heureux d’être allé à Bérégadougou pour l’association Wouol afin d’établir un système de comptabilité analytique qui permet à la direction de l’entreprise d’avoir un suivi détaillé des coûts de transformation de ses différents produits. Ce système favorisera une bonne prise de décision dans le futur.

Ayant déjà l’expérience de plusieurs affectations, j’ai apprécié beaucoup, ici, de pouvoir travailler avec des personnes qualifiées, ouvertes et réceptives aux recommandations que je leur ai apportées.

Dans ce village de l’Afrique noire où les gens vivent dans des conditions difficiles, on  m’a toujours accueilli avec de beaux sourires et une grande générosité. Comment ne pas être motivé pour les aider ?

Claude Bergeron
Coopérant volontaire canadien pour le Service d’assistance canadienne aux organismes (SACO)

 
Durant mon séjour de six semaines, j’ai conçu le site Internet www.wouol.org, le dépliant promotionnel de l’association et une exposition de photos présentée lors de la journée portes ouvertes. Cette série de clichés raconte le quotidien des membres de l’association et des citoyens de Bérégadougou. 

Je suis très satisfait de la collaboration obtenue avec les villageois et les acteurs de Wouol. Malgré les conditions de vie difficiles, les responsables de Wouol font tout ce qui est en leur pouvoir afin que le volontaire passe un séjour mémorable. 

Mes tâches et ma passion pour la photographie m’ont amené à découvrir Bérégadougou sous différentes facettes. J’ai ainsi pu m’intégrer dans le quotidien de ces gens qui se battent pour leur survie. J’ai constaté l’importance du rôle que tient l’association au sein de la communauté et la valeur de mon implication en tant que volontaire. 

Nous sommes tous citoyens de ce monde, nous avons le devoir de crier haut et fort à l’injustice, mais surtout… de poser des actions à la hauteur de nos paroles.

Patrick Nadeau
Coopérant volontaire canadien

Comment devenir volontaire »

 

EnglishContactPartenaires