PresentationProductsProjectsVolunteeringImages
 

Testimonies of Volunteers

At first, I knew nothing about Africa. I found myself in a rural village called Beregadougou. From the start I appreciated the Burkinabeesí hospitality and openness.

The heat, the lack of water and diversity of food are difficulties which I was confronted with. I returned home with the knowledge that my contribution has been beneficial to the community. On the other hand, I felt powerless towards the desperate needs in this part of the world.

Pierrette Champoux
Canadian volunteer worker

 

It was a great pleasure for me to go in Beregadougou for the Wouol Association in order to establish an analytical accounting system allowing the companieís managers to have a detailed followup of the transformation costs of its various products. This system will improve decision making in the future.

With my past experience in various positions, Iíve appreciated working here with qualified and open minded people, who were receptive to my recommendations. 

In this Black Africa where people have horrible living conditions, Iíve always been welcomed with beautiful smiles and with a great generosity. How can anyone be unmotivated to help them?

Claude Bergeron
Canadian volunteer worker for the Canadian Assistance Service to Organizations

 

During my 6 weeks stay, Iíve created the Internet site www.wouol.org, the Associationís promotional brochure and a photo exposition presented on the open door day. This series of pictures relates the daily lives of the Associationís members and of the local citizens of Beregadougou.

Iím very satisfied of the collaboration between the villagers and the Wouol leaders. In spite of difficult life conditions, the Wouol officials do all that is in their power to make the volunteerís stay a memorable one.

My tasks, along with my passion for photography, brought me to discover Beregadougou through different aspects. This way, Iíve integrated myself in the daily lives of these people, fighting for survival. I could observe the great importance of the Associationís role within the community and of the true value of my volunteering.

We are all citizens of this world; we have the obligation to shout out against injustice, but most of all to practice what we preach.

Patrick Nadeau
Canadian volunteer worker

How to volunteer Ľ

 

FranÁaisContactPartners

PrésentationProduitsProjetsVolontariatImages
 

Témoignages de coopérants

Au départ, je ne connaissais rien de l’Afrique. Je me suis donc retrouvée dans un village rural, soit Bérégadougou. Dès le début, j’ai apprécié l’accueil et l’ouverture des Burkinabés.

J’ai enseigné le tricot sur petits métiers aux femmes de l’association Wouol. Elles ont le goût d’apprendre des notions nouvelles. Pour lutter contre leurs dures conditions de vie, elles essaient de se regrouper pour assurer leur survie.

La chaleur, le manque d’eau et de diversité alimentaire sont les difficultés auxquelles j’ai été confrontée. Je repars avec la conviction que mon apport aura été bénéfique à cette communauté. Par contre, je ne peux que constater mon incapacité à répondre aux besoins criants de ce coin du monde.

Pierrette Champoux
Coopérante volontaire canadienne

 

Je suis très heureux d’être allé à Bérégadougou pour l’association Wouol afin d’établir un système de comptabilité analytique qui permet à la direction de l’entreprise d’avoir un suivi détaillé des coûts de transformation de ses différents produits. Ce système favorisera une bonne prise de décision dans le futur.

Ayant déjà l’expérience de plusieurs affectations, j’ai apprécié beaucoup, ici, de pouvoir travailler avec des personnes qualifiées, ouvertes et réceptives aux recommandations que je leur ai apportées.

Dans ce village de l’Afrique noire où les gens vivent dans des conditions difficiles, on  m’a toujours accueilli avec de beaux sourires et une grande générosité. Comment ne pas être motivé pour les aider ?

Claude Bergeron
Coopérant volontaire canadien pour le Service d’assistance canadienne aux organismes (SACO)

 
Durant mon séjour de six semaines, j’ai conçu le site Internet www.wouol.org, le dépliant promotionnel de l’association et une exposition de photos présentée lors de la journée portes ouvertes. Cette série de clichés raconte le quotidien des membres de l’association et des citoyens de Bérégadougou. 

Je suis très satisfait de la collaboration obtenue avec les villageois et les acteurs de Wouol. Malgré les conditions de vie difficiles, les responsables de Wouol font tout ce qui est en leur pouvoir afin que le volontaire passe un séjour mémorable. 

Mes tâches et ma passion pour la photographie m’ont amené à découvrir Bérégadougou sous différentes facettes. J’ai ainsi pu m’intégrer dans le quotidien de ces gens qui se battent pour leur survie. J’ai constaté l’importance du rôle que tient l’association au sein de la communauté et la valeur de mon implication en tant que volontaire. 

Nous sommes tous citoyens de ce monde, nous avons le devoir de crier haut et fort à l’injustice, mais surtout… de poser des actions à la hauteur de nos paroles.

Patrick Nadeau
Coopérant volontaire canadien

Comment devenir volontaire »

 

EnglishContactPartenaires